A la suite d’un dépistage on m’a diagnostiqué un cancer du sein. Ont suivi une ablation totale et une reconstruction par la méthode de DIEP. Il en a résulté 3 mois de convalescence (infections) et des stéatonécroses (le sein était très dur) entrainant douleurs et crispations. J’ai donc suivi des séances de kiné (endermologie + massages). Grâce à la clinique du sein d’Ottignies j’ai fait la connaissance d’Ingrid. J’ai tout de suite eu confiance grâce à sa spécialisation en reconstruction mammaire. Elle m’a proposé 2 techniques pour s’attaquer (c’est le terme) à ces indurations : les ventouses et le stylet d’accu pression. Ces techniques m’ont beaucoup aidé à faire diminuer les zones dures et m’ont donc apporté un plus grand confort et ont aussi amélioré l’esthétique, ce qui n’est pas négligeable.
J’ai bien sûr apprécié les soins apportés par Ingrid qui est très à l’écoute et dans le dialogue. J’étais donc vraiment partenaire des séances pour cibler ce qui était nécessaire, possible et les effets produits. J’ai également apprécié ses conseils, son dynamisme et son optimisme. Nos discussions me permettaient de m’évader un peu de la douleur, hélas incontournable. Cela en valait la peine, le résultat est là et finalement c’était très agréable. Ce soulagement justifie bien tous les efforts fournis et puis c’est sympa de venir papoter avec Ingrid.
MERCI et BRAVO pour le professionnalisme.
Lorsqu’on m’a diagnostiquée mon cancer du sein, ma vie a été rythmée par les différentes opérations et traitements en tout genre (chimios, radiothérapie, ...)
... et ma route a alors croisé celle d’Ingrid. Kine passionnée autant par son métier que par l’humain et le bien-être de ses patientes.
Toute cette épreuve aurait été bien différente sans son soutien, son dynamisme et sans aucun doute sa connaissance incroyable de ce que je vivais! Ingrid m’a entraînée, coachée, encouragée en médecine physique. Adaptant à la perfection les exercices qui me permettaient de me sentir bien malgré les chimios et tous leurs désagréments! Grâce à elle, j’ai pu me dépasser et affronter tout cela avec sérénité et bien-être.
Je ne peux que te remercier Ingrid, de m’avoir portée de bout en bout. Tes conseils lors de mon choix de reconstruction ont également été tellement précieux et m’ont permis de me sentir en phase avec celui-ci. Mais aussi tes conseils pour obtenir cette magnifique petite cicatrice qui n’est aujourd’hui plus qu’un petit détail ...
Je recommande Ingrid les yeux fermés!
Je suis arrivée entre les mains d’Ingrid après déjà un certain parcours médical.
J’avais des cordes lymphatiques impossibles à faire partir, même après plusieurs passages chez différents Kinés de ma région.
Et mes cicatrices, personne ne m’avait jamais dit qu’il fallait les faire masser.
Et faire du sport pendant la chimio ? Ça va pas la tête ? J’y arriverai jamais !!
Et faire le deuil de mon sein avant l’ablation-reconstruction, on fait comment ?
Alors c’est pas toujours du gâteau hein...
Ça fait mal de travailler les cordes ;
Toucher mes cicatrices fut tout un travail ;
Faire le deuil de mon sein a renvoyé à tellement de choses personnelles, privées, intimes.
Mais ça fait tellement de bien aussi de pouvoir à nouveau mettre mon bras à côté de mon oreille, que mon entourage me dise que je me tiens mieux quand je sors de la séance de sport, d’avoir des réponses aux 1000 questions que je me pose, de me voir avancer.
Ingrid donc, c’est d’abord un grand sourire. Puis un dynamisme, des mains, d’énormes connaissances, des paroles, des questions (si vous êtes preneuse !), un cœur...
Je ne serai pas la même, je ne serai pas là où je suis maintenant si je ne l’avais pas rencontrée.
Je vous la recommande bien sûr !
Un cancer génétique, c’est sans gêne.
Trois fois déjà, il a dû être dégagé.
La dernière fois, l’artillerie lourde a été nécessaire pour une éradication complète : plus d’abris pour lui, deux grands vides pour moi.
C’est dans ce contexte que j’ai fait connaissance d'Ingrid et de la prise en charge inédite qu’elle proposait à Saint-Luc : de la kiné post-opératoire si soulageante, du coaching sportif accompagnant le traitement chimio qui favorise la récupération et allège la fatigue, son oreille attentive, sa capacité à se confronter sans ciller au séisme et dégâts que peuvent provoquer la maladie sur sa patiente.
Quand le temps de la reconstruction est venu avec ses heurs et malheurs, elle a été à mes cotés : efficace !
Demandez-lui de vous raconter comment elle a remis à l’endroit une prothèse récalcitrante, m’évitant ainsi une opération...
Ingrid de Biourge propose une technique innovante, une prise en charge plus globale et s’engage avec pertinence et entrain auprès de sa patiente.
Si, comme moi, vous la croisez par nécessité, d’abord,vous aurez ensuite l’occasion de faire une belle rencontre qui vous aidera, avec d’autres, à supporter, traverser et dépasser ce qui peut être une si rude épreuve.
En janvier 2018, j’ai subi une mastectomie avec curage axillaire, suivie de six mois de chimiothérapie et enfin de la radiothérapie.
Heureusement, j’ai très vite rencontré Ingrid qui m’a apporté soutien, conseils et soins, durant cette année difficile.
Ingrid est souriante, enthousiaste, énergique et positive ; elle m’a aidée à aller de l’avant, à apprendre à écouter mon corps et à réorganiser la vie speedée que je menais jusqu’alors.
Elle a en outre un humour décapant qui fait du bien quand le moral n’est pas au top !
Elle a pu répondre à toutes mes questions et me donner des trucs de confort et de bien-être pour aider mon corps à faire face à ces traitements.
Ses massages m’ont fait un bien fou et m’ont permis d’éviter le lymphoedème et les cordes lymphatiques.
J’ai également eu un traitement d’endermologie pour soigner la cicatrice et éviter qu’elle n’adhère à la peau.
Très vite, elle m’a parlé de reconstruction et des différentes techniques qui s’offraient à moi.
En décembre 2019, j’ai subi une reconstruction mammaire par transfert du grand dorsal, qui a malheureusement échoué – la faute à pas de chance !-
A nouveau Ingrid a été très présente pour m’aider à encaisser le coup et à comprendre ce qui s’était passé .
Son empathie m’a été encore plus essentielle qu’après l’opération du cancer du sein.
Ingrid a la passion de son métier, une compétence extraordinaire dans le traitement du suivi du cancer du sein et une sincère empathie envers ses patientes.
Aux femmes confrontées à cette épreuve, je conseille de contacter Ingrid qui ne pourra que les aider sur la voie de la reconstruction et de cette nouvelle vie qui s’offre à nous.
Ingrid c'est tout cela, et bien plus encore: de remarquables qualités humaines, une qualité d'écoute exceptionnelle, des compétences professionnelles sans cesse affûtée et un talent exceptionnel, Ingrid c'est de l'art, celui de soigner, d'accompagner, de toucher ... d'informer...
Et tout cela, cela fait partie de l'art de guérir.
Vous qui êtes meurtries par un cancer, offrez-vous ces rendez-vous de soin.
Ablation sans chimio, j'ai recommencé très vite à travailler (temps partiel), les séances avec Ingrid, ai-dela des bienfaits physiques, ont permis le temps d'interiorisation, qui permet l'intégration de la maladie (et de la rémission) dans mon histoire personnelle. Avoir rencontré Ingrid à ce moment de ma vie est une vraie chance. Merci Ingrid!
Ingrid c’est la rencontre d’un véritable soleil de la vie !!! J’ai eu la grande chance de bénéficier de son professionnalisme au cours des étapes de reconstruction. Tout d’abord, Ingrid m’a fait découvrir tous les bienfaits et l’importance d’une prise en charge kiné dans le cadre d’un cancer du sein. Dans mon cas, suite à la radiothérapie, la peau avait perdu énormément de son élasticité et ce n’était pas gagné d’avance. Les séances avec Ingrid ont permis de retrouver une peau beaucoup plus souple et bien plus appropriée pour la reconstruction. J'ai également constaté qu'il était possible de retrouver une meilleure mobilité, moins de tiraillements dans les mouvements, bref beaucoup plus de confort après les séances. Mais outre les aspects techniques de la prise en charge, rencontrer Ingrid, c’est aussi bénéficier d’une écoute attentive et obtenir des réponses à nos multiples questions (notamment celles qu’on garde bien longtemps dans sa tête sans jamais oser les poser).
Rencontrer Ingrid c’est finalement, porter un nouveau regard sur soi, apprendre à réapprivoiser son corps et être fière du combat qu’il a mené. Merci Ingrid pour tout cela!
Ingrid : Lu - Ve | Maëlle : Ma - Mer - Je | Marie : Mer PM
Ingrid +32 484 078 486 | Maëlle +32 494 78 90 92 | Marie +32 477 21 74 64