Mastectomie

Reprise de la mobilité du bras après une chirurgie mammaire

Règles à respecter après l'opération

1ère semaine

Mobilisation douce du bras sous le niveau de l’épaule et sans porter de charge lourde (+/-5kg).

2ème semaine à la 6ème semaine

Tous les mouvements sont autorisés et doivent être réalisés de manière progressive. Toujours éviter le port de charge lourde (+/-5 kg)

Après 6 semaines

Tout est autorisé et vous devez retrouver une utilisation « habituelle » du bras.

Vous avez bénéficié d’une ablation tumorale (tumorectomie, quadrantectomie ou mastectomie) et d’une exérèse de ganglion(s) lymphatiques (ganglion(s) sentinelle(s) ou curage axillaire).

D’autres traitements ont et/ou vont compléter cette chirurgie pour permettre le traitement optimal du cancer qui vous agresse aujourd’hui.

Dans les premiers jours suivant l’opération, vous pourrez ressentir une sensation d’engourdissement, une altération de la sensibilité au niveau du bras, un gonflement du site opératoire et/ou du bras et une douleur, souvent accentuée par la présence des redons (drain).

Ces signes sont normaux les premiers jours après l’opération et sont réversibles spontanément. La douleur peut, quant à elle, être soulagée par le paracétamol et/ou les anti-inflammatoires.

Ne restez pas avec des questions qui vous inquiètent, posez-les à votre équipe de soins !

Après votre intervention chirurgicale, pensez à prendre soin de vous et soyez confiante : votre corps va progressivement reprendre sa mobilité et vous permettre de retrouver sa dynamique de mouvement habituelle. Une reprise sportive, quelle qu’elle soit, sera également possible. Le timing sera fixé en fonction de l’activité que vous souhaitez reprendre mais aucune ne vous sera interdite ! Avant de vous lancer ou de redémarrer une pratique sportive, il est néanmoins recommandé de demander conseil à votre médecin ou à votre kinésithérapeute afin d’en établir les modalités de timing et d’intensité progressive.

Une rééducation progressive et guidée vous permettra de récupérer plus facilement et plus rapidement votre confort lors des mouvements.

Lors de votre séjour post-opératoire à l’hôpital, un kinésithérapeute passera probablement vous voir afin de mobiliser votre bras en douceur, principalement pour vous rassurer et pour détendre votre épaule. Cette rencontre sera également l’occasion de vous donner différentes informations que vous retrouverez ci-dessous ou dans différents articles à venir sur ce blog.

Si cette visite ne s’est pas faite, nous vous conseillons d’autant plus de prendre rendez-vous chez un kinésithérapeute spécialisé dans les 10 à 15 jours qui  suivent votre opération.

Une fois ces informations reçues, vous pourrez réaliser une série d’exercices seule à la maison, quotidiennement et progressivement. Néanmoins, vous avez la possibilité de bénéficier de l’aide d’un kinésithérapeute (jusqu’à 60 séances remboursées si votre kinésithérapeute en fait la demande auprès de votre mutuelle). Cet accompagnement se justifie si vous êtes insécurisée, si vous éprouvez des difficultés à réaliser les exercices proposés ou si vous ne voyez pas d’amélioration de votre mobilité et de votre confort en les réalisant régulièrement. Il est important de garder à l’esprit qu’aucune limitation du mouvement n’est justifiée à long terme. Pensez à mettre en place ce qui est nécessaire pour ne pas subir des effets négatifs dans l’avenir, en tenant compte de ce qui est important pour vous (retrouver la mobilité, assouplir votre cicatrice, reprendre contact avec votre corps,…).

NB : nous aborderons la question du système lymphatique dans un article à venir mais sachez néanmoins qu’il n’y a jamais de prescription de drainage lymphatique dans une situation post-opératoire immédiate. Le drainage lymphatique préventif n’est plus recommandé à ce jour.

Comment envisager votre convalescence ?

Un programme d’exercices post-opératoires fait donc partie intégrante du traitement et de la récupération de la mobilité du bras après une chirurgie du sein.  La cicatrisation, pour être optimale, doit respecter certains principes de sécurité initiaux mais ensuite se faire de manière à conserver la mobilité totale de votre épaule. Il ne s’agit pas d’aller trop vite pour gagner du temps !

Un temps quotidien de mobilisation de votre bras dans le mois qui suit la chirurgie est essentiel !

Objectifs :

  • Récupérer une mobilité normale du bras et de l’épaule
  • Retrouver rapidement l’aisance dans les activités quotidiennes
  • Eviter d’acquérir des attitudes vicieuses
  • Réduire le risque de gonflement du bras et d’apparition de cordes lymphatiques
  • Améliorer votre bien-être général
Conseils/recommandations : 
  • Réalisez toujours les exercices proposés sous le seuil de la douleur, en douceur. Essayez chaque jour de gagner un peu plus d’amplitude dans les mouvements réalisés et surveillez simplement l’amélioration régulière de la situation
  • Ne cherchez pas à atteindre des amplitudes extrêmes : respectez votre ressenti et augmentez progressivement l’amplitude recherchée.
  • Réalisez les exercices 1 à 3 fois par jour selon le niveau de récupération des mouvements et poursuivez ceux-ci quotidiennement pendant minimum un mois. Si vous avez subit une chirurgie conservatrice, vous devrez recevoir de la radiothérapie en complément de ce traitement. Pour ces séances, vous devrez positionner vos bras vers le haut pendant tout le temps de la séance. Il est donc primordial de savoir mobiliser vos bras de manière confortable dans une amplitude complète pour le début de cette prise en charge. Ces exercices pour l’épaule sont donc nécessaires pour chacune d’entre vous et pas uniquement pour celle qui ont subi une mastectomie.
  • Des gestes de la vie de tous les jours vont également vous aider à retrouver une aisance dans votre mobilité et manière naturelle et spontanée.
  • Consultez votre médecin si des douleurs plus importantes apparaissent

Courage et confiance !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Restons connectés !

Copyright 2021 © Ingrid de Biourge | All rights Reserved.