Kinésithérapie

Après une chirurgie pour cancer du sein, vous avez droit à une prise en charge kiné.
Dans un premier temps (peut-être suffisant), je ferai le point avec vous sur les consignes à suivre pour retrouver une mobilité optimale dans un timing guidé et vous donnerai quelques exercices à réaliser quotidiennement.
Cette consultation sera également prévue pour expliquer les préventions possibles et des moyens d’action si une complication apparaît (gonflement, paresthésies, cordes lymphatiques,…). Toutes ces informations vous permettront de réagir sans inquiétudes et avec justesse.

Trois thèmes guideront ma prise en charge :

  • La mobilité: Un programme d’exercices post-opératoires fait partie intégrante du traitement et de la récupération de la mobilité du bras après une chirurgie du sein.  Une amplitude complète du mouvement de l’épaule est par ailleurs nécessaire pour réaliser correctement vos éventuelles séances de radiothérapie. Un temps quotidien de mobilisation de votre bras dans le mois qui suit la chirurgie est essentiel!

  • Le lymphoedèmeComplication possible du curage axillaire, et à moindre mesure de la technique du ganglion sentinelle, le lymphœdème nécessite une prise en charge précoce pour un résultat optimal. Selon votre besoin, nous vous proposerons un traitement adapté. Nous vous présenterons l’intérêt du travail par bandage multicouche et du port d’un manchon de contention.

  • Les cordes lymphatiques: Lorsqu’il apparaît parfois une douleur rectiligne, un cordon parfois visible dans le creux de l’aisselle (voir jusqu’au coude) sous la peau, lorsqu’on lève le bras, il s’agit de cordes lymphatiques. La douleur/tension peut se marquer jusqu’au poignet voir dans le côté du tronc ou de la base du sein. Outre la gêne occasionnée par cette douleur (sensation de « bras trop court »), le risque est alors la limitation progressive des mouvements de l’épaule. Je travaillerai localement sur ces cordes et par des techniques de drainage pour corriger au plus vite cet inconfort.

Pour ces diverses prises en charge, vous aurez droit à un remboursement de votre mutuelle pour 60 séances SI ET SEULEMENT SI votre kiné fait la demande d’une pathologie aigüe (Fa) dans un délai de six mois à partir de la date de la prescription. Je m’en occuperai dès le premier rendez-vous.

Copyright 2024 © Ingrid de Biourge | All rights Reserved.