Photo de Ingrid de Biourge

Ingrid de Biourge

L’accompagnement par la kinésithérapie peut avoir du sens à différents stades de la prise en charge médicale. Suite à la chirurgie, une bonne guidance dans la reprise des mouvements afin de retrouver une mobilité totale est rapide à réaliser et permet un futur tellement plus confortable.

Parallèlement à cela, le travail cutané et cicatriciel a évidemment toute son importance. Comme dans le cadre des reconstructions, je suis convaincue que le chemin psychique passe aussi par le toucher. Le cadre médicalisé de la kinésithérapie permet de le faire en toute sécurité et offre un espace nécessaire pour l’intégration des modifications corporelles. Soigner mais aussi prendre soin.

Enfin, les séances de kiné permettront d’aborder différents vécus et symptômes liés à la maladie et aux traitements. Les nommer, les comprendre et chercher ensemble les solutions disponibles. Elles seront également un lien et un accompagnement pour le « vide » après traitement.

 

Ma vie professionnelle de kinésithérapeute a débuté dans le service d’oncologie médicale des Cliniques Universitaires St Luc (Bruxelles). J’ai pu m’y investir pendant 10 belles années qui m’ont permis d’acquérir les connaissances, les démarches scientifiques, techniques et humaines me permettant d’offrir une prise en charge de qualité pour les patients traités pour un cancer.

A travers mes prises en charges, j’ai été interpellée par la réponse médicale de plus en plus large pour traiter mes patients mais également par l’impact physique et psychique de ces traitements engendraient. J’ai alors axé mes recherches sur les moyens d’agir contre ces effets secondaires. La place importante de l’activité physique dès l’annonce du diagnostic m’est apparue comme incontournable dans la prise en charge de mes patientes. En 2013, grâce à un projet de la Fondation contre le cancer et avec le soutien de la Fondation Saint-Luc, j’ai eu le plaisir de mettre sur pied la prise en charge physique adaptée pendant les traitement pour le cancer du sein.

Ma formation continue s’est dès lors axée sur l’ensemble des soins kinés utiles pour mes patientes traitées pour un cancer du sein et ma prise en charge actuelle s’étend aujourd’hui sur tout leur trajet de soin (chirurgie d’ablation, activité physique adaptée pendant les traitements adjuvants et chirurgie de reconstruction).

Mes démarches de recherches et de formations dans les différents aspects des traitements m’offrent un panel d’outils pour améliorer quotidiennement mon travail.

Formée en drainage lymphatique, en massage, en soins palliatifs et qualité de vie, en gestion des cicatrices et dans la prise en charge du cancer du sein, je continue à me former dans de nombreux domaines et participe à des congrès spécifiques régulièrement.

Par ailleurs, j’organise et coordonne la formation continue universitaire « kiné et cancer du sein » de l’UCL et coordonne également le module oncologie de la formation continue en Exercise Therapy.

Pendant 2 ans, j’ai eu le plaisir de collaborer avec l’équipe de la clinique du sein de la clinique Saint Pierre à Ottignies et de mettre en place la prise en charge kiné au sein de leur institution.

A ce jour, en parallèle de mon travail dans la clinique du sein des Cliniques Universitaires St Luc, je reçois également des patientes à mon cabinet pour toutes les prises en charge liées à la chirurgie d’ablation et de reconstruction. Mon désir reste celui d’une amélioration constante de ma pratique pour offrir une réponse adéquate et efficace à chacune de mes patientes.

Je serai heureuse de vous rencontrer et d’établir avec vous ce qui peut être faire pour améliorer votre chemin de vie et de soin. N’hésitez pas à me contacter, juste pousser la porte et ouvrir le champ des possibles.

Formations – Spécialisations :

Présence au cabinet :

Lundi et vendredi

  • Ingrid : Lu - Ve | Maëlle : Ma - Je
  • Ingrid +32 484 078 486 | Maëlle +32 494 78 90 92
  • info@ingriddebiourge.be
  • Avenue des combattants, 93a | 1340 Ottignies

Restons connectés !

Copyright 2021 © Ingrid de Biourge | All rights Reserved.